City Raid Andros Nice 2013

13 | (actualisé le ) par webjuro

City Raid Andros Nice 2013

La classe de 6èE à dominante « patrimoine » ne pouvait pas échapper à l’événement : le mercredi 15 mai 2013, elle a participé à une course folle dans toute la ville de Nice, le City Raid Andros Nice 2013. Un rendez-vous sportif et citoyen qui, de la plage de Carras, au Port Lympia et à la grotte du Lazaret, mais aussi du Palais des expositions de Nice à la caserne Auvare a permis à 14 élèves de la classe de (re)découvrir Nice autrement, dans un esprit combatif mais respectueux des autres. Un grand merci aux élèves de 6èE pour leur comportement plus que positif lors de cette journée et bravo à l’équipe Jules Romains I qui a terminé 2ème sur le podium ! Rendez-vous à Paris pour la finale. Nous croisons les doigts pour eux. Mme Soyard.

Ci-dessous le montage vidéo réalisé par Mlle Mars de cette journée : 

Cityraid2013

Paroles d’élèves :

Djamal  :  « Avec ma classe de 6èE nous avons participé au City Raid Andros 2013. Mes deux professeurs principaux ont fait 2 équipes Jules Romains 1 et Jules Romains 2. Au début de la journée nous avons pris le bus de ville pour nous rendre au lieu de départ à Carras. Au lieu de départ ils nous ont donné un plan, des questions, un stylo et un T-shirt. Puis nous avons fait la course. J’étais dans l’équipe Jules Romains 2 de monsieur Destefanis et madame Soyard, mais il était 13h et nous devions obligatoirement revenir avant 14h pour manger ou sinon nous serions disqualifiés.Nous avons bien mangé pour être en forme pour finir la course l’après-midi. Au final, nous sommes arrivés 19è sur 42 et nous avons fait 8 endroits mais le plus important c’est qu’on s’est bien amusé et qu’on a passé une bonne journée. Mon moment préféré c’est quand Jules Romains 1 a fini sur 42. » 

 

Hawwa  :« Le départ fut à 8 heures, nous avons pris le bus. Nous sommes allés à Carras. Nous sommes arrivés là-bas, ils nous ont donné la carte, des questions... Et aussi ils nous ont donné des T-shirts et des bandanas. Et un petit-déjeuner composé d’une compote et de gâteaux. Nous sommes partis dans tout Nice. L’après-midi nous sommes arrivés à Carras à 13h35, nous devions repartir à 14h10. Nous avons pris des photos. A 14h10, nous sommes repartis, nous sommes allés au Parc Phoenix et au commissariat. Nous sommes repartis à Carras, car on devait être là-bas à 15h30. Nous sommes arrivés là-bas à 15h20. Après, nous avons eu un sachet où il y avait des crayons gris, du goûter. Après nous avons fait de la lutte, le temps qu’ils corrigeaient. Après, ils nous ont dit le classement du quinzième au premier, notre équipe s’appelait Collège Jules Romains 1. Nous étions en panique de ne pas être dans le classement. Nous sommes arrivés deuxièmes, nous étions heureux. Nous avons gagné un sac et une médaille. La professeur nous a dit que nous allons à Paris. Mon moment préféré a été quand nous avons fait les activités lutte et escalade. »

Anna  :« J’ai fait le City Raid avec le CLJ. Quand on est arrivé on a attendu les autres équipes. Ensuite on nous a donné des T-shirts et des foulards, on est allé au départ et on s’est mis à courir pour arriver les premiers dans le bus et on est allé prendre le train. Arrivés dans une prison nous avons posé les questions. Ensuite on est allé dans la mairie annexe, la grotte du Lazaret, le musée des Arts asiatiques et juste après on est allé dans un stand et l’animateur nous a acheté une gratacake. Ensuite on est rentré en tram et en bus, on a mangé et après nous sommes repartis en bus. Nous sommes allés aux pompiers de Lympia et quand on était dans le bus nous avons fait les jeux et nous sommes allés au commissariat. Vers 14h45 nous sommes rentrés à la plage, on est allé à la lutte, à chaque épreuve de lutte on devait gagner pour avoir la réponse. Nous sommes allés à l’escalade et on est allé mettre des lunettes qui font comme quand on a bu et après il y a eu la remise des prix et on est arrivé 3ème !!! Et il y a eu un petit buffet. »

Kafilou  :« Ma classe de 6èE a participé au City Raid Andros. Le mercredi 15 mai, nous sommes arrivés au collège à 8h. Avec mon équipe nous avons pris le bus à 8h avec l’équipe de M. Destefanis et Mme Soyard. Nous sommes arrivés à 8h10 à Carras. Là-bas, on a fait des photos avant la distribution des affaires, puis ils nous ont distribué des T-shirts, on les a enfilés. Puis, il y a une personne de la police nationale qui nous a parlé du règlement, qu’il fallait respecter les personnes âgées dans les bus, puis le départ a sonné. Nous sommes partis très vite car il fallait faire le tour de Nice et revenir. A Carras nous avons fait le test d’alcoolémie.J’ai bien aimé la journée car nous avons fait le tour de Nice. Mon meilleur moment a été quand nous sommes montés sur la scène pour prendre les médailles. Mon pire moment a été quand il a commencé à pleuvoir. »

Toïmina  :« Le mercredi 15 mai à 8h nous sommes allés à la plage de Carras pour le départ du City Raid. Mon équipe était constituée de Mme CLERICO, Mme MARS, Hawwa, Soukaïna, Kafilou, Taha et Jason. Notre équipe s’appelait : Jules Romains 1. Et l’autre équipe était constituée de M. DESTEFANIS, Mme SOYARD, Kadia, Inès, Waël, Jordan, Iheb, Djamal, elle s’appelait Jules Romains 2.Mon équipe a commencé à Carras pour les activités sportives. On a fait de l’escalade, de la lutte... Puis nous sommes allés dans le bus, nous avons fait des mots croisés, on a dessiné la ville du futur, on a commencé le slam. »

Iheb  :« Nous sommes allés en bus à Carras pour le City Raid. Nous avons vu la ville de Nice en bus, grâce à cela nous avons appris beaucoup de choses. Nous sommes arrivés à Carras, nous nous sommes arrêtés au bord de la plage. Nous sommes partis sous un grand parasol. Il y avait des personnes qui nous attendaient pour nous inscrire. Puis nous avons posé nos sacs, après ils nous ont donné un T-shirt, un bandana pour la course. La course commença !Moi, ce que j’ai le plus aimé dans la course du City Raid c’est le commissariat. Mais c’est dommage que certaines personnes de la classe ne sont pas venues. C’était une journée formidable ! »

Inès G.  : « le maire nous a appelés pour voir notre résultat. On est arrivé 19è sur 42. On n’a pas gagné, dommage mais notre classe a gagné pour aller à Paris. On est fatigué mais on n’oubliera jamais cette journée ! ».

Jason :« Avant le départ nous devons aller chercher notre feuille de route. Nous avons eu de la chance car nous commençons la course à Carras. Nous avons fini la matinée, c’était le moment de déjeuner, nous avons eu 10 minutes pour manger. Nous sommes repartis pour l’après-midi. Nous sommes arrivés pour avoir les résultats. Nous avons eu nos résultats, nous sommes arrivés 2èmes, nous avons crié de joie, nous avons reçu un sac et une médaille en argent. Mon moment préféré a été quand nous sommes allés au commissariat de police. »

Jordan  :« Nous sommes arrivés à Carras. Ils nous ont donné des compotes, des T-shirts et des bandanas et on a commencé à courir. Nous avons pris le bus et le tramway. On a récolté 5 tampons le matin. On est rentré à Carras pour manger, il était 13h20 environ. Après avoir fini de manger c’était reparti mais on n’a récolté que 2 tampons... On est retourné à Carras, nous avons validé et c’était fini. Puis on est allé s’amuser avec un moniteur. Après, ils ont dit les résultats : mon équipe est arrivée 19ème sur 42... et l’autre équipe de Jules Romains est arrivée 2ème ! La chance, ils vont à Paris ! Puis il y a eu un goûter et nous avons pris le bus et nous sommes rentrés. »Taha :« Nous sommes arrivés à Carras avec le bus n°9. Dès que nous sommes arrivés, nous avons joué au foot, puis ils nous ont donné des T-shirts, une carte du bus et les foulards. Le départ était à 9h. Nous avons fait des activités sportives, nous avons été dans tout Nice comme à Nice-centre et Nice-Est. Après avoir pris notre déjeuner, nous sommes allés à 12 endroits différents. Dès que nous avons fini, nous avons fait encore 3 autres endroits. A la fin il y avait le classement, nous sommes arrivés deuxièmes sur 42 équipes. Mon meilleur moment a été le classement. »

Kadia  :« Le départ se fait à 8h, nous sommes montés dans un bus de ville et nous sommes arrivés à la plage de Carras. Il y avait beaucoup d’équipes, il y avait un policier qui nous donnait des instructions pour commencer la course. Il a dit qu’il nous surveille avec son équipe car dans tout Nice il y a des caméras de surveillance de partout. Nous avons couru dans tout Nice, nous avons eu des questions, ensuite des gens devaient nous répondre. Au déjeuner, nous avons eu un quart d’heure environ pour manger. Ensuite nous avons repris la course et nous sommes allés à la mairie de l’Arénas, nous avons posé des questions et ils ont répondu, ce qui nous a fait 4 points. Et pour s’amuser nous avons fait des jeux à Carras, de la lutte... Après les professeurs nous ont appelés pour voir les résultats. Nous sommes arrivés 19èmes sur 42 et le 2ème groupe de Jules Romains est arrivé 2ème.Tout le monde sautait et ils ont gagné un voyage à Paris. Sur cette journée, moi j’ai beaucoup aimé et mon moment préféré c’est quand l’équipe Jules Romains 1 a été appelée car ils étaient en stress ! »