Enseignements généraux

lundi 29 octobre 2012
par  webjuro
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Enseignements généraux

ØArts appliqués – cultures artistiques

Le programme vise à développer une culture artistique, la sensibilité au design d’espace, design de produits, design graphique. Les élèves réalisent des productions graphiques et plastiques personnelles à partir d’observations et de recherches. L’histoire des arts concerne six domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant et les arts du visuel. La période couverte s’étend du XVIe siècle à nos jours.

ØEducation physique et sportive (EPS)

Les activités physiques proposées sont retenues parmi la liste nationale des activités (suivant le projet d’établissement).

ØFrançais

En français, la maîtrise de la langue orale et écrite, les compétences en lecture, expression orale et écriture, la construction de l’identité culturelle sont transversales aux différents thèmes d’études abordés en 2de, 1re et terminale. Les activités de lecture sont nombreuses et s’appuient sur des textes littéraires relevant des différents genres (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai, lecture d’images fixes ou en mouvement). Toutes les formes de lecture sont au programme : œuvre intégrale, extraits de textes, lecture cursive, personnelle ou documentaire. L’expression orale est pratiquée individuellement et collectivement (exposé, entretien, interview, débat d’idées). Les pratiques d’écriture sont variées : écrit de travail et de mémorisation, écriture personnelle, écriture à partir de contraintes et de déclencheurs, écriture de commentaires, écriture d’argumentation (justification, réfutation, délibération).

ØHistoire-géographie, éducation civique

Le programme couvre les périodes du XVIème au XXème siècle. En 2de, il porte sur l’histoire européenne des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs et des révolutionnaires. En 1re, il aborde l’histoire politique et sociale en France aux XIXème et XXème siècles. En terminale, les élèves étudient le rôle des Etats-Unis, la puissance européenne, l’apparition géopolitique des pays du Sud et les grands enjeux du temps présent.

La géographie vise à mieux comprendre le monde à travers l’étude des territoires. Le programme porte sur le développement durable, les enjeux environnementaux, les relations entre les Etats, la mondialisation, et le positionnement de la France et de l’Union européenne.

En éducation civique, le programme est organisé en trois parties : vivre en citoyen (droits civils, politiques, économiques et sociaux), le citoyen et la République (les institutions de la République et les différents niveaux d’exercice de la souveraineté), le citoyen et le monde.

ØLangues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes s’ancre dans les différents environnements professionnels des bacs pro. Il prépare aussi à la mobilité européenne et internationale. Le programme se compose de cinq modules d’enseignement – avec évaluation distincte – correspondant aux cinq compétences en langues définies par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : compréhension de l’oral, expression orale en continue, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite.

Dans le cadre de référence du CECRL, l’objectif visé pour la LV1 à la fin du cursus du bac pro est le niveau B2, et le niveau B1+ dans les cinq activités langagières pour la validation de l’unité langues vivantes du diplôme. Pour la LV2, l’objectif visé est le niveau A2 au BEP et le niveau B1 au baccalauréat professionnel.

ØMathématiques et sciences physiques et chimiques

Les enseignements de mathématiques et de sciences physiques et chimiques sont par nature complémentaires.

Les élèves développent des connaissances scientifiques (statistique à une variable, notion de fonction, résolution d’un problème du premier degré, géométrie, fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités) et appliquent par l’expérimentation et les travaux pratiques. L’utilisation de l’outil informatique (ordinateur, calculatrice) est privilégié. Développement durable, prévention, santé et sécurité, évolution des sciences et techniques, vie sociale et loisirs, vie économique et professionnelle font partie des thématiques pouvant être étudiées en mathématiques. Un module complémentaire est aussi possible en vue d’une poursuite d’études en BTS.

Le programme de sciences physiques et chimiques est organisé autour de quatre à cinq thèmes favorisant l’investigation : transports ; confort dans la maison et l’entreprise (domotique, développement durable) ; hygiène et santé ; son et lumière (signal sonore, imagerie numérique).

A l’acquisition de ces notions s’ajoute le travail expérimental permettant aux élèves d’exécuter un protocole expérimental, de réaliser un montage à partir d’un schéma ou d’un document technique, d’utiliser des appareils de mesure et d’acquisition de données…

ØPrévention-santé-environnement

L’enseignement de prévention-santé-environnement est dispensé et évalué par les professeurs de biotechnologies-santé-environnement. Le référentiel de prévention-santé-environnement des BEP est intégré à celui du baccalauréat professionnel (modules 1 à 7) et permet la validation du niveau V en cours de formation. Le programme est organisé en modules, par classe.

Santé et équilibre de vie, alimentation et santé, sexualité et prévention, conduites addictives sont les thématiques développées en 2de puis en 1re et surtout en terminale où le programme est axé sur la prévention dans l’entreprise (risques, accidents du travail et maladies professionnelles).



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