Durée et programme

par webjuro

Le cycle de préparation au bac pro, constitué des classes de 2de, 1re, et terminale professionnelle, dure  3 ans. Il comporte une importante période de formation en milieu professionnel qui est généralement de 22 semaines.

Les élèves suivent au maximum 8 heures d’activités par jour, et 35 heures d’enseignement par semaine.

Pour les apprentis, la durée de formation en CFA est au moins égale à 1 850 heures pour un contrat de 3 ans. Elle ne peut être inférieure à 1 350 heures pour un contrat de 2 ans, et 675 heures pour un contrat d’1 an. Pour les candidats de la formation professionnelle continue, la durée de la formation est égale à au moins 600 heures pour les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau IV (ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant), d’au moins 1 100 heures pour les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau V (ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant), et d’au moins 1 350 heures pour les autres candidats.

La durée de la formation peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, sur décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d’une réduction ou d’un allongement de la durée de sa formation.

 

La formation comprend :

· des enseignements généraux identiques pour tous les élèves (arts appliqués-cultures artistiques, EPS, français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté, langue(s) vivante(s), mathématiques, sciences physiques et chimiques… ;

· des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité. Sur un total de 31 à 32 heures hebdomadaires d’enseignements, les enseignements professionnels (17 heures par semaine en moyenne) occupent plus de la moitié de l’emploi du temps ;

· des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines en règle générale, réparties sur les 3 années, incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V. Pour certaines (rares) spécialités, elles peuvent être réduites ou augmentées et s’étendre de 12 à 26 semaines ;

· un accompagnement personnalisé proposé sous la forme d’une aide individualisée, de soutien, de tutorat, de modules de consolidation, ou de toute aide pédagogique. Dès l’entrée en 2de professionnelle, les élèves bénéficient aussi, autant que possible avec leurs parents, d’un entretien personnalisé d’orientation avec le professeur principal. L’objectif est d’aider l’élève à se situer dans son parcours de formation et dans ses objectifs professionnels. L’entretien sert notamment à repérer au plus vite des difficultés pour mettre en place l’accompagnement personnalisé nécessaire (démarches, documentaires, entretien d’orientation approfondi avec le conseiller d’orientation-psychologue…) ;

· des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP), projets collectifs et pluridisciplinaire visant à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire en situation professionnelle.

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