Bilan de l’affectation post 3e 2016 vers la voie pro

par webjuro

Le tableau de Bilan de l’affectation post 3° 2016 voie professionnelle présente les possibilités de débouchés pour les élèves sortant de 3ème vers Bac Pro et les CAP des Lycées professionnels les plus proches.

Ces informations sont issues du SAIO, Service Académique d’Information et d’Orientation. Elles concernent l’orientation effective de tous les élèves de 3° de l’Académie de Nice en fin d’année scolaire dernière. Pour les élèves intéressés par la voie professionnelle, ces données constituent donc une bonne base de réflexion pour bien définir leur orientation en fin d’année scolaire.

Le document complet est accessible ici : http://www.clg06-jules-romains.fr/s...

Suivant les CAP et Bac Pro désirés, il faut faire attention au nombre de places disponibles par rapport au nombre de demandes d’affectation en voeu 1 sur ces différentes sections.

=> S’il y a plus de places proposées que de demandes en voeu 1, Un élève avec des résultats moyens ou faibles peut espérer être pris dans ce CAP ou Bac Pro  ;

=> S’il y a plus de demandes en voeu 1 que de places disponibles, vous êtes en concurrence avec d’autres élèves et il faut avoir des résultats suffisamment bons, notamment dans les disciplines concernées par l’enseignement voulu, pour espérer être pris   ;

enfin ;

=> S’il y a au moins deux fois plus de demandes d’affectation en voeu 1 sur cette section que de places disponibles, seuls les meilleurs dossiers seront choisis et il faut donc avoir de bons résultats scolaires (surtout dans les matières concernées par l’enseignement) pour espérer obtenir une orientation dans cette voie .

Nous vous conseillons d’étudier ce tableau avec attention afin de préparer au mieux votre orientation. Quelques conseils :

=>  Il ne sert à rien de mettre en voeu 1 un choix irréalisable . N’espérez pas sur la chance, VOUS N’AUREZ PAS CE VOEU !!!. Le nombre de places par formation est fixe et les lycées prennent pour chacune d’elles les élèves avec les meilleurs dossiers. Si vous n’avez pas de résultats scolaires suffisamment bons pour obtenir ce choix orientation, voyez s’il est possible de l’obtenir dans un autre établissement moins demandé. Sinon, ne vous obstinez pas, il faudra changer de choix de formation pour votre orientation.

=> En fonction du taux d’attractivité (nbre de places sur nbre de voeu 1 formulés) de la formation désirée et de l’établissement souhaité, définissez toujours en voeu 1 un choix de formation possible en fonction de vos résultats.

=> Pour une orientation en voie professionnelle, le 2° voeu ne sert presque à rien, sauf si vous formulez un voeu sur une formation très peu demandée. Ne prenez pas ce voeu pour une deuxième chance, car vous passerez après tous ceux qui l’ont demandée en voeu 1, et serez en concurrence avec tous ceux qui l’ont demandée en voeu 2.

Ce tableau doit aussi vous permettre de prendre conscience de la difficulté que vous pouvez rencontrer à définir votre orientation en fonction des possibilités qui vous sont offertes en voie professionnelle. Votre analyse de ces données doit de fait vous motiver à travailler pour construire le projet professionnel de votre choix.

Vos professeurs principaux, le conseillère d’orientation (M. Bertocchi) sont à votre disposition pour parler et construire avec vous ce projet d’orientation. N’hésitez pas à les consulter, notamment concernant les informations que vous avez pu voir dans ce tableau.

Partager cette page