2e journée Adopt a float au collège

mercredi 16 mai 2018
par  webjuro
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Une 2e journée en lien avec le projet Adopt a float s’est déroulée au collège ce mardi 15 mai.

Après une séquence concernant principalement la SVT lors de la 1ere journée, l’aspect plus technique du flotteur était cette fois-ci abordé en lien avec la discipline Technologie.

Les flotteurs utilisés dans le cadre des études scientifiques sur les océans sont des robots, des systèmes automatisés sous-marins. Il faut donc les programmer pour leur faire effectuer certaines tâches de façon autonome. En cela, ils sont donc un support parfait d’étude pour aborder les parties étude des systèmes automatisés et la programmation en 5° en cours Technologie.

 

Source : http://www.monoceanetmoi.com

 

Flotteur profileur (Photo : David Luquet)

4 classes de 5° ont pu à nouveau profiter de la présence des intervenants de l’OOV : Jenna balaguer, Marin Cornec et Thomas Jessin.

Les professeurs de SVT M. Mondoux et Rossary, ainsi que M. Ponza, professeur documentaliste ont eux aussi participé à cette journée et à son organisation.

Chaque classe était séparée en deux groupes :

- l’un avec les intervenants autour de trois activités ou présentations :

  • - Le flotteur : présentation d’un flotteur réel, son fonctionnement, ses principales caractéristiques avec Thomas ;
  • - Deux expériences avec Jenna concernant la flottabilité d’un corps en fonction de sa densité ou de son volume afin d’expliquer comment le flotteur fait pour monter et descendre ;
  • - une description plus complète des différents capteurs dont le flotteur est équipé, et ce que permet de déterminer certaines des données collectées.

 

 

 

 

- le deuxième avec M. Peuffier, professeur de Technologie, autour de l’utilisation d’une platine d’expérimentation sur le thème de la programmation. Il s’agissait de programmer de petits capteurs et actionneurs Grove reliés à une carte programmable Arduino Uno. Le logiciel utilisé pour cela est le logiciel Mblock.

 

L’un des documents de travail de cette séquence :

 

Tout s’est à nouveau très bien déroulé. Les élèves se sont montrés intéressés, posant de nombreuses questions aux intervenants.

Prochaine étape, la sortie à l’observatoire océanologique de Villefranche sur mer, prévue début juin.

M. Peuffier

Professeur de Technologie



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