Notre flotteur : Le_phare

par webjuro

Il est possible à tout moment de suivre les pérégrinations du petit flotteur que nous avons adopté. Il suffit pour cela de se rendre sur la carte interactive proposée sur le site Mon océan et moi.

Afin de faciliter son suivi, nous avons été invité à lui donner un nom et de lui attribuer un logo. Par le biais d’un petit concours sur toutes les classes de 5° au mois de novembre et après délibération des professeurs faisant partie du projet, nous avons défini pour nom du flotteur : Le phare et son logo ci-dessous.

Pour retrouver notre flotteur sur cette carte interactive, il vous suffit donc de taper son nom (le_phare) dans la barre de recherche en haut à gauche (attention à bien faire figurer le tiret bas entre le et phare). Dès votre saisie, notre flotteur et son parcours apparaîtront à l’écran.

Il se trouve au large des îles Kergelen, dans l’océan austral, près du pôle sud et de l’Antarctique, au sud-est du continent Africain. Cela fait plus d’un an qu’il visite déjà cette zone, en relevant et en transmettant régulièrement (voir l’animation ci dessous) des données notamment sur la température, la salinité, la chlorophylle A et la concentration en nitrates.

Exemples de données collectées à chaque remontée

Animation flotteur-profileur

source : Mon océan et moi

 

Pourquoi Le phare pour nom ?

Un phare est un objet, un ouvrage d’art indissociable du monde de la mer. Ils sont placés à travers le monde pour alerter les navigateurs, les êtres humains de dangers potentiels.

Tous ces petits flotteurs ont nous semble t-il la même vocation. En permettant aux scientifiques de récupérer d’innombrables données sur l’état de nos océans, ils participent grandement à leur étude, à connaître leur état de santé, à observer l’impact du réchauffement climatique sur ces derniers, à prévenir les scientifiques, et ainsi tous les êtres humains, de dangers futurs en lien avec la préservation de notre planète et notre développement durable sur celle-ci.

Outre sa forme assez ressemblante à celle de notre flotteur, Il nous a donc semblé intéressant de par sa symbolique de prendre un phare devant un globe terrestre pour logo.

Logo du flotteur du collège Jules Romains