Présentation du projet collège - Adopt a float

(actualisé le ) par webjuro

Adopt a float est l’une des actions proposées aux collèges du 06 à travers le catalogue Ac’Educ 06 du Conseil départemental.

Souhaitant travailler à partir de ce support d’étude avec nos élèves de 5°, nous avons entrepris la démarche de déposer au printemps 2017 un dossier de candidature. Peu de temps après, nous eûmes le plaisir de savoir que celle-ci avait été retenue.

L’objectif de cette action est principalement de sensibiliser chaque année toute une classe d’âge au développement durable en ayant pour thème privilégié l’étude du milieu marin.

Nos partenaires seront le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (L.O.V.) et Observatoire d’Océanologie de Villefranche (O.O.V.)

Déploiement d’un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)

Source : http://www.monoceanetmoi.com

Toutes les classes de 5° sont concernées car cela correspond principalement au programme officiel en SVT sur ce niveau. Il nous paraissait primordial aussi que tous les élèves d’un niveau soient sensibilisés, et non uniquement une classe, comme cela se voit trop souvent avec ce type de projet.

Les supports proposés notamment par le site Mon océan et Moi serviront en partie de sujets d’études et bases de travail tout au long de l’année en SVT (étude des océans et du milieu marin) et Technologie (programmation d’objets autonomes, capteurs, prise et gestion de données) en totale complémentarité avec les programmes officiels de ces disciplines.

Flotteur profileur (Photo : David Luquet)

Source : http://www.monoceanetmoi.com

En fin d’année scolaire, une seule sortie avec 25 élèves environ (élèves les plus méritants ou investis dans le suivi de ce projet) sera organisée pour visiter le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (L.O.V.) et l’Observatoire d’Océanologie de Villefranche (O.O.V.).

Le CDI est aussi partie prenante et constitue notre « base opérationnelle » :-). L’un de ses murs est en effet dédié à la présentation de ce projet et au suivi de notre petit flotteur sur une carte au format A1 de sa zone géographique d’exploration.

Les professeurs engagés dans cette action sont :

  • - M. Mondoux, professeur de SVT
  • - M. Rossary, professeur de SVT
  • - M. Ponza, professeur documentaliste
  • - M. Peuffier, professeur de Technologie