Visite la base aérienne 115 d’Orange

par webjuro

Les armées apportent une belle contribution au plan d’égalité des chances

La Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes a organisé le 17 mars 2016 sur la base aérienne 115 d’Orange une visite d’information au profit d’élèves de deux collèges, Jules Romains et Ségurane du département des Alpes-Maritimes.

Au cours de cette journée organisée dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR), Les collègiens ont eu la chance d’assister à de nombreuses présentations statiques et dynamiques. Les évolutions commentées d’un MIR 2000 B, d’un FENEC MASA ont particulièrement retenu l’attention des jeunes collégiens. Un banc réacteur de Mirage 2000, des véhicules de pompiers de l’armée de l’air, un atelier d’armement, du CIRFA, de la gendarmerie motorisée, de véhicules d’environnement de piste, un hélicoptère FENNEC en mission d’hélitreuillage, des démonstrations de cynos et de simulation de self défense commandos étaient également au menu.

Cette journée s’est déroulée dans un contexte particulier d’exercice BASEX qui a permis de montrer aux élèves différentes mesures de contrôle et de protection des bases aériennes. Les collégiens niçois ont été intégrés dans un dispositif important mis en place au profit de centaines d’autres collégiens et lycéens de la région.

Il est à remarquer que les collégiens de Jules Romains font partie d’une expérimentation initiée par le sous-préfet chargé de la politique de la ville dans les Alpes-Maritimes, concrétisée par la création d’une classe avec une option « engagement citoyen » dans le cadre du plan égalité des chances. La délégation militaire départementale 06 y est partie prenante auprès des forces de police et du service départemental d’incendie et de secours.

L’ensemble des collégiens et professeurs encadrants a fortement apprécié cette manifestation exceptionnelle qui a contribué à mieux faire connaitre les forces armées françaises tout en sensibilisant ces jeunes élèves à la défense de leur pays.

Colonel Jean-Pierre Bédu

Délégué militaire départemental

des Alpes Maritimes